Bistanclaque’pan

Le tissage de la soie à Lyon. En écho à l’exposition Qu’est-ce que tu fabriques ?
Atelier enfants, Bistanclaque'Pan, au MHL - Gadagne - © Sabine Serrad, 2012

Élever des vers à soie, tisser, négocier… sur la route de la soie, à chaque étape, un métier !
Initiation au tissage pour confectionner une petite décoration murale et aborder l’histoire de la soie à Lyon, ses différents acteurs et l’évolution de la filière textile.

En parcourant l’exposition Qu’est-ce que tu fabriques ?, les enfants prennent conscience de l’importance de la soie à Lyon dans son histoire passée comme dans son histoire présente. Chaque étape est détaillée, de l’élevage du vers à soie en passant par le fonctionnement des métiers à tisser, jusqu’aux débouchés et aux évolutions des textiles. Les enfants se questionnent, observent et touchent de nombreux textiles et objets en lien avec la production de la soie, puis s’initient au tissage sur des petits métiers à tisser pour confectionner une décoration murale à suspendre.

La soie apparaît à Lyon dès le 16e siècle, mais c’est au 19e qu’elle devient une véritable industrie, notamment grâce aux progrès techniques et à l’invention de nouveaux métiers à tisser plus performants. Des immeubles "usines" sortent de terre à la Croix-Rousse et l’essentiel de la population lyonnaise travaille de près ou de loin en lien avec ce domaine. Il est parfois difficile de s’imaginer le nombre de professions liées à la soie ! Du canut au teinturier, en passant par le dessinateur… autant de métiers qui forment les maillons de la grande chaine de cette route de la soie.

Cet atelier permet d’aborder le textile, jusqu’aux textiles contemporains, techniques et innovants, le passage à l’industrialisation ainsi que les conditions de travail et ses conséquences sociales et urbaines sur la vie lyonnaise.

Atelier pour enfants de 7 à 14 ans

Complet
Atelier

Du 21 décembre au 08 février

réserver

Dates

  • Complet
  • Complet
Enfants
2h
MHL
8 € par enfant

Accessibilité

Suggestions