Archi pop Renaissance

Création d'un bâtiment emblématique de la Renaissance en pop-up
Atelier enfants, Archi Pop, au MHL - Gadagne - © Gadagne, 2014

Plongeons-nous dans le Lyon de la Renaissance ! Le Vieux-Lyon est alors le centre de la ville, le noyau de ses activités commerciales. Quatre foires annuelles se tiennent dans ces rues étroites. On y vend de la soie, des épices et surtout des livres ! Cela fait de Lyon l’une des villes les plus importantes du royaume de France, c’est une place financière, commerciale et humaniste.

La visite commence par la découverte de la fameuse galerie Bullioud de Philibert de l’Orme, fleuron de l’architecture Renaissance. Pilastres, frontons, trompes, découvrons ensemble le vocabulaire architectural. On se dirige alors vers un autre bâtiment emblématique de la Renaissance, à quelques pas de là, celui de Gadagne. Galeries, escaliers en colimaçon, fenêtres à meneaux… on retrouve les codes architecturaux et décoratifs de la Renaissance.
Vient ensuite la découverte de la technique du pop-up. Découper, plier, assembler, coller… et pop ! La galerie Bullioud se révèle, en volume, devant nos yeux.

Cet atelier permet d’appréhender la période de la Renaissance à Lyon ainsi qu’initier les enfants à la technique du pop-up.

Atelier
2h
MHL
RDV : 8 rue Juiverie, Lyon 5

Niveau scolaire

CE2 CM1 CM2 6e

Tranche d'âge

6-8 ans 8-10 ans 10-12 ans

Suggestions