Week-end festif gratuit

Venez fêter et découvrir La Virevolte, la nouvelle exposition du MAM ! Plusieurs activités vous sont proposées pour profiter pleinement de ce week-end festif sous le signe de la marionnette.
Animation dans la grande cour de Gadagne.

Venez fêter et découvrir La Virevolte, la nouvelle exposition du MAM ! Quatre ans après avoir revu son parcours permanent, le « MAM évolue encore pour proposer un portrait vivant de la marionnette en résonance avec le présent de la création » souligne Xavier de La Selle, directeur du MAM. Une façon pour le musée d’offrir aux visiteurs un aperçu de la vitalité de la création contemporaine.

Plus de 300 marionnettes, décors et ressources documentaires théâtrales vous sont présentés. Vous découvrirez 110 nouveaux objets, tout au long de votre parcours, dans les 10 salles du MAM gratuites pour l'occasion.

Plusieurs activités vous sont proposées pour profiter pleinement de ce week-end festif sous le signe de la marionnette.

Performances, rencontres

Compagnie Papierthéâtre

Démonstration autour du théâtre de papier avec le spectacle Les frères Corses, par Alain Lecucq et Narguess Madj. Après avoir découvert cette adaptation d'une pièce d'Alexandre Dumas, une démonstration de fabrication d'un théâtre de papier vous sera présenté. Une activité à partir de 6 ans.

Samedi 25 et dimanche 26 juin

Début des performances à 11h, 14h, 15h30 et 17h.

Durée : 30 minutes

RDV dans les ateliers pédagogiques de Gadagne.

Compagnie Arnica

Démonstration autour du spectacle L'agneau a menti, par Angèle Gilliard et Aline Bardet. Après avoir profité d'un extrait du spectacle, un temps d'échange est organisé autour du processus de création et de manipulation des marionnettes. Une activité à partir de 5 ans.

Dimanche 26 juin

Début des performances à 11h30, 13h30, 14h15, 15h, 15h45, 16h30 et 17h15.

Durée : 15 minutes

RDV dans le jardin de Gadagne.

Médiation

Au fil des salles, au gré de vos envies, un.e médiateur.rice de Gadagne vous accueille pour vous accompagner dans votre découverte des collections du musée. Un temps propice à l’échange, aux questions qui vous présentera l’univers des arts de la marionnette.L'occasion de découvrir le nouveau parcours du MAM.

Un accompagnement Samedi 25 et dimanche 26 juin de 10h30 à 13h le matin et de 14h30 à 17h30 l'après-midi.

RDV en salles et dans la grande cour de Gadagne.

Balades urbaines

Place(s) aux spectacles

Allez-y !, Mesdames et Messieurs, par ici !

Écoutez et suivez votre guide à travers l’évocation des lieux de spectacle de la Presqu’île. Répertoires et grandes figures traditionnelles populaires, théâtre d’ombres, guignols ou crèches lyonnaises, voyagez à travers l’histoire, sur les traces des théâtres de marionnettes, quand la Vierge Marie côtoyait le Père Coquard et quand Guignol pouvait être grivois.

Et non, la marionnette, ce n’est pas que pour les enfants ! Plongez dans l’atmosphère de ces lieux d’autrefois, cafés, cabarets, théâtres où clientèle bourgeoise et populaire venaient se divertir et se frotter à l’actualité. L’art de la marionnette lève le rideau sur ses multiples facettes, prenez place, attention au départ !

Départ : devant l’entrée de l’église Saint-Nizier
Arrivée : immeuble du 30 quai Saint-Antoine

Gratuit sur réservation ici

Guignol de places en places (5e arr.)

Guignol, cette célèbre marionnette, devenue icône lyonnaise, est, certes, exposée au musée des arts de la marionnette, mais elle se retrouve aussi partout dans la ville !

Un médiateur de Gadagne vous invite, en famille, à parcourir le Vieux Lyon sur les traces de Guignol et de son créateur Laurent Mourguet (1769-1844).

Remontez le temps et parcourez le Lyon de la fin du 18e siècle et du début du 19e siècle, période à laquelle sont nés Guignol et ses deux compères, Gnafron et Madelon. Observez les monuments, statues et maisons qui évoquent et racontent leur histoire. Explorez les lieux de spectacles, les cafés, les théâtres où se jouaient et se jouent encore leurs répertoires.

Du monument Mourguet, au théâtre municipal Le Guignol de Lyon de la rue Louis Carrand, en passant par différentes places du 5e arrondissement, le parcours s’entrecoupe d’étapes ludiques, mêlant jeux et manipulations. L’occasion de rencontrer et de (re)découvrir, en famille, cette célèbre figure lyonnaise.

Départ : sortie métro Vieux Lyon

Gratuit sur réservation ici

Gratuit
Événement

Du 25 juin au 26 juin

Dates

Famille
week-end
MAM

Suggestions