À quoi sert la marionnette ?

La marionnette est un art universel que l’on retrouve dès les premières traces de l’humanité. Ses usages sont nombreux : du rire aux larmes, les élèves découvrent les émotions et les intentions multiples incarnées par les artistes pour les spectateurs
Visite famille au MAM - Gadagne - © Gadagne, 2019

La marionnette est un art à la croisée du théâtre, de la danse ou du cirque, un spectacle vivant qui ouvre des horizons innombrables. Le MAM s’intéresse plus précisément à 3 vertus :

Du rire à la critique

PPD des Guignol de l’info est-il drôle ? Cette marionnette parodiant Bachar al-Assad est-elle comique ? Gnafron est-il burlesque ? Oui ! Mais derrière ces figures du divertissement, se cachent souvent d’autres messages. Critiquer un gouvernement, un média ou des personnages célèbres… qui d’autres ?

De l’éducation à la manipulation

Objet de transmission, la marionnette est utilisée dans les hôpitaux comme moyen d’expression pour les patients, elle peut régler des situations de conflits, ou sensibiliser à la cause environnementale. Le MAM propose des exemples de toutes ces situations.

Du rêve à la peur

Transporter le spectateur dans un monde imaginaire, telle est la 3e fonction développée dans le musée. Selon les pays, les époques ou les artistes, les marionnettes offrent un voyage dans des mondes inventés…

S’exprimer grâce à l’objet

Les collégiens observent avec le médiateur ces différentes intentions. Ils les expérimentent ensuite par la manipulation de marionnettes. Un moyen pour eux d’appréhender les liens entre l’art et la société, de constater la diversité des matériaux, d’appréhender des œuvres dans leur contexte culturel, historique et géographique.
Plus de doute, la marionnette est un art puissant : parce qu’elle peut exprimer ce que l’homme ne peut pas, son pouvoir est grand.

Visite
1h
MAM

Niveau scolaire

Collège 6e 5e 4e 3e

Tranche d'âge

10-12 ans 12-14 ans 14-16 ans 16-18 ans

Suggestions