Fermeture pour montage du Musée des arts de la marionnette

Du 11 mai au 14 juin, le musée des arts de la marionnette est fermé pour montage de sa nouvelle exposition. Explications. 

Quatre ans après son ouverture dans une scénographie moderne entièrement renouvelée, le Musée des arts de la marionnette de Lyon – seul « Musée de France » dédié à cette discipline artistique – tient sa promesse. Afin de se tenir toujours à la pointe de la création contemporaine, il renouvelle 60% des objets et pièces de collection présentés tout au long de ses 10 salles. Un nouvel accrochage qui nécessite la fermeture exceptionnelle du musée du 11 mai au 14 juin, comme l’explique le directeur, Xavier de la Selle : 

« Les arts de la marionnette ont quelque chose de vertigineux. Ils nous plongent dans la nuit des temps et dans toutes les cultures. Dédoublement de l’humain, médiation métaphysique, porte-voix de la parole politique : la marionnette est un langage en mouvement perpétuel. Le musée s’en est emparé, dans un dialogue renoué avec tous les artistes qui ont choisi de s’exprimer avec cette poésie de l’illusion. Depuis, l’exposition ne peut plus être permanente et figée : le musée des arts de la marionnette est entraîné dans une virevolte incessante, en présentant régulièrement des spectacles d’aujourd’hui, des marionnettes du bout du monde et des objets d’ici. Quatre années après avoir revu en profondeur son nouveau parcours permanent, le MAM évolue encore pour proposer un portrait vivant de la marionnette en résonance avec le présent de la création ».

À sa réouverture, le 15 juin, venez découvrir le nouveau parcours d’exposition du MAM et sa programmation culturelle riche de nouveaux partenariats noués avec les compagnies de marionnettes régionales, françaises et internationales exposées. 110 nouvelles marionnettes et objets de décors font leur entrée au MAM :

- 70 prêts et dépôts de compagnies contemporaines (La Mue/tte, Papierthéâtre, Association Djarama/Sénégal, Stuffed puppet / Pays Bas, etc.) et de musées partenaires (Lugdunum, Confluences, Musée suisse de la marionnette, etc.).

- 40 objets de collections du MAM nouvellement accrochées, parmi lesquelles des œuvres de figures françaises de la marionnette (François Lazaro, fondateur de la compagnie Clastic théâtre…). 

On a hâte de vous retrouver à partir du 15 juin pour vous les faire découvrir à la réouverture du musée ! Et pour fêter avec nous cette Virevolte, rendez-vous au MAM les 25 et 26 juin prochains pour un week-end festif et gratuit (activités, spectacles et entrée au musée gratuits tout le week-end de 10h30 à 18h. Plus d’info à venir sur notre site). 

Suggestions