Du clair à l’obscur

Créez une marionnette de théâtre d’ombre et apprenez à la manipuler derrière un écran
Atelier pour enfants, du clair à l'obscur, au centre culturel de Saint-Fons - © Gadagne, 2020

En visitant le musée, on voit des marionnettes de toutes sortes. Elles viennent du monde entier. Elles sont tantôt de bois, de papier, en métal et même en sac plastique ! Elles bougent avec les mains, des bâtons, des fils… Le monde des marionnettes est sans fin ! Nous allons nous intéresser à celles qui sont toutes plates. Ce sont les marionnettes d’ombres, un art ancestral et énigmatique.

De retour en atelier, le médiateur montre aux enfants des marionnettes de diverses provenances. Mais qu’est-ce qu’une ombre ? De quoi a-t-on besoin pour en faire apparaître une ? Peut-on y voir des couleurs ? Il existe de nombreuses sortes de marionnettes d’ombres : leurs techniques, leurs matériaux, leurs formes changent ! 

Nous allons en faire une en papier. Avec des gabarits, les enfants forment leur marionnette : un poisson, un oiseau, un loup… Les silhouettes découpées sortent du papier noir.  Ils peuvent ensuite les ajourer et y appliquer du papier coloré. Scritch scratch scrotch avec les baguettes, elles sont prêtes à raconter des histoires ! Derrière l’écran, les marionnettes s’animent, on passe du clair à l’obscur. 

Un atelier pour plonger dans le monde onirique et fantasmatique des ombres !

Atelier pour enfants de 6 à 12 ans.

Atelier

Du 08 juillet au 05 août

Réserver

Dates

Enfants
2h
MAM
8€ par enfant