À chacun sa marotte

Les élèves constatent la richesse des différentes marionnettes dans le MAM avant de créer leur propre marionnette à gaine
Atelier pour enfants, à chacun sa marotte, au MAM - Gadagne - © Gadagne, 2013

Dans les salles du MAM, les marionnettes sont toutes différentes : époques, techniques, origines, usages… quelle diversité ! Constater cette richesse avant de créer sa propre marionnette à gaine permet aux élèves de mieux connaître cet art vivant passionnant.

Les marionnettes ont des formes très nombreuses, elles viennent de tous les continents. Dans le musée les plus anciennes marionnettes côtoient les plus modernes. Les exemples les plus classiques côtoient les plus inattendues. Les élèves s’imprègnent de l’ambiance du musée, des personnages (Guignol, Paul Bocuse, un samouraï...) et de leurs accessoires pour trouver l’inspiration.

De retour dans les salles d’atelier, chaque enfant est invité à créer sa marotte. Une tête, une robe et la liberté de choisir quel personnage fabriquer.  Des animaux à plumes, à poils, des chevaliers, des fées, des lutins… : tout est possible ! Pompons, feutrine, laine, boutons, mousse sont au service de l’inventivité de chacun.

Ensuite : place au spectacle ! Derrière le castelet, les marionnettes s’animent.

Un atelier très créatif qui permet de découvrir la technique de la marionnette à gaine.

En demi-classes (15 élèves maximum).

Atelier
2h
MAM

Niveau scolaire

Élémentaire CP CE1 CE2 CM1 CM2 6e

Tranche d'âge

6-8 ans 8-10 ans 10-12 ans

Suggestions