Partez à la découverte du Patrimoine !

Les samedi 18 et dimanche 19 septembre, Gadagne vous a concocté un programme gratuit pour petit·es et grand·es, à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine (JEP) : le MHL vous invite à visiter la ville avec quatre balades urbaines au choix, et le MAM vous fait découvrir un Guignol très particulier !

Découvrez les balades urbaines proposées gratuitement par le MHL et dépêchez-vous de réserver, il reste encore quelques places :

 

  • Pour les adultes


BALADE URBAINE : PLONGÉE DANS LA VILLE (5e arr.)

Prenez de la hauteur et adoptez un autre point de vue sur la ville. Repérez les caractéristiques topographiques de Lyon, identifiez les grands aménagements urbains qui ont façonné le visage que la ville connait aujourd’hui. Depuis l’esplanade de Fourvière à Lyon 5e, découvrez comment lire l’évolution de Lyon et ses différentes phases pour mieux comprendre les transformations de la ville actuelle et les enjeux de demain.

Départ : devant la basilique de Fourvière, au pied des escaliers
Arrivée : devant la cathédrale Saint-Jean

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 15h à 17h.

Plus d'infos en cliquant ici.


BALADE URBAINE : LE 8e, UN QUARTIER FERTILE (8e arr.)

Balade réalisée par Patrick Mathon, créateur de Lyon City Trek, membre des jardins partagés Les Terrasses et Jardingues.

Autrefois terres agricoles, bien avant l’urbanisme des années 60-70, le 8e arrondissement est aujourd’hui un territoire où s’expérimente une agriculture urbaine. Découvrez ces initiatives qui participent à une nouvelle dynamique de quartier, favorisent la création de liens entre les habitant·es, valorisent une alimentation plus saine et plus durable et contribuent enfin à la re-végétalisation de la ville : collectifs d’habitant·es passionné·es, micro-ferme, espace de biodiversité, jardin pédagogique et permacole.

Départ : Bd des Etats Unis, place Mendes France, sur les bancs devant la fresque de la tour de Babel
Arrivée : CISL, 103 bd des Etats-Unis

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 15h à 17h.

Plus d'infos en cliquant ici.


BALADE URBAINE : PLACE(S) AUX SPECTACLES (2e arr.)

Balade réalisée par Céline Franchi, médiatrice - Gadagne

Écoutez et suivez votre guide à travers l’évocation des lieux de spectacle de la Presqu’île. Répertoires et grandes figures traditionnelles populaires, théâtre d’ombres, guignols ou crèches lyonnaises, voyagez à travers l’histoire, sur les traces des théâtres de marionnettes. Plongez dans l’atmosphère de ces lieux d’autrefois, cafés, cabarets, théâtres où clientèles bourgeoise et populaire venaient se divertir et se frotter à l’actualité. L’art de la marionnette lève le rideau sur ses multiples facettes, prenez place !

Départ : devant l’entrée de l’église Saint-Nizier à Lyon 2e
Arrivée : immeuble du 30 quai Saint-Antoine à Lyon 2e.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 12h.

Plus d'infos en cliquant ici.
 

  •  Pour les familles (parents et enfants à partir de 7 ans)


BALADE URBAINE : DÉFILONS SUR LA SAÔNE (2e arr.)

Balade réalisée par Samuel Bouchard, médiateur - Gadagne

L’histoire entre les lyonnais·es et la Saône est ancienne... Cette rivière fut utilisée pour le commerce, le transport, la navigation, la lessive, et même la baignade !
Pour valoriser cette source naturelle, devenue lieu historique, la ville de Lyon a aménagé la Saône en créant une promenade au bord de l’eau. Venez la découvrir en famille, accompagnés par un médiateur du musée d’histoire de Lyon !
Cette balade ludique, basée sur l’observation et le questionnement, amène petit·es et grand·es à appréhender la notion d’aménagement. Aiguisez votre regard et observez comment l’aménagement des bords de Saône concilie environnement urbain, nature, histoire, art et patrimoine.
Entre découverte et contemplation, le long des berges, sur les quais et bas ports, découvrez ces nouveaux espaces rendus aux habitant·es et le paysage de la ville en mouvement !

Départ : devant l’entrée de la basilique Saint-Martin d’Ainay (place d’Ainay)
Arrivée : Quai Saint-Antoine / place d’Albon

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h30 à 12h

Plus d'infos en cliquant ici.

 


Les balades urbaines sont gratuites - sur réservation obligatoire :

Pour vous inscrire, il suffit d'envoyer un courriel à gadagne.publics@mairie-lyon.fr en indiquant bien le nom de la balade, sa date, votre n° de téléphone ainsi que le nombre de participant·es souhaité·es.

À vos baskets !

Vue des Toits du Vieux-Lyon - © Frédéric Guignard-Perret, 2002
Vue des Toits du Vieux-Lyon - © Frédéric Guignard-Perret, 2002
éclos/prenez racines - © Muriel Chaulet, 2021
éclos/prenez racines - © Muriel Chaulet, 2021
Vue de l'Opéra de Lyon au cours d'une balade urbaine - © Gadagne, 2014
Vue de l'Opéra de Lyon au cours d'une balade urbaine - © Gadagne, 2014
Guignol (2019), Bernard Pras.
Guignol (2019), Bernard Pras.

AU MAM, DÉCOUVREZ UNE ŒUVRE DE GUIGNOL EN TROMPE-L'ŒIL !

Le MAM a acquis fin 2020 l’œuvre Guignol du plasticien Bernard Pras. Celle-ci est présentée pour la première fois au public lyonnais dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. Elle regagnera les réserves du musée dès lundi.

Réalisée en 2019 à l‘occasion de son exposition à la Galerie Pallade (Lyon 1er), le Guignol de Bernard Pras interroge la vérité des illusions tout comme le théâtre de marionnettes. Le MAM a souhaité l'acquérir fin 2020. Et il a rejoint sa collection, suite à la  validation des expert·es de la commission d’acquisition de la  Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Auvergne Rhône-Alpes, au printemps dernier.

Cette œuvre est composée d’un assemblage d’objets issus de la société de consommation : une calculatrice pour le célèbre bicorne, un rouleau en bois brut  pour la tavelle, etc. Le plasticien a convoqué le monde de l’enfance pour créer son Guignol. Un Monsieur Patate® pour le menton, la main de Mickey® pour sa main droite et un cochon en plastique placé sur le front qui porte ses épais sourcils.

Il a donné forme à une combinaison de matériaux et de couleurs, selon la technique de l’anamorphose. Cette technique rend le spectateur actif en l’invitant à poser son regard à travers une lentille placée sur la vitrine pour découvrir le portrait de Guignol (cf. photo ci-dessus).

Une médiatrice sera présente au MAM samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 14h à 17h30 en continu (gratuit, sans réservation), pour vous guider dans la découverte de cette œuvre.

Plus d'infos en cliquant-ici.

-
L’acquisition de l’œuvre de Bernard Pras par le MAM a été rendue possible grâce au mécénat de 7 entreprises de la région : BATI-LYON, DSL PLÂTRERIE, NORBA RHÔNE-ALPES, Cabinet STÉPHANE PUBELLIER, SARL DOUZET, SCOB et SERRURERIE MÉTALLERIE PATRICK BATIGNE.