JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Venez découvrir gratuitement le MAM et le MHL lors du week-end des Journées européennes du patrimoine !
Week-end festif à Gadagne. ©philippe somnolet

Venez découvrir gratuitement le MAM et le MHL lors du week-end des Journées européennes du patrimoine ! L'occasion de découvrir Gadagne et ses 2 musées et de profiter d'échanges avec les médiateur-trices présents dans les salles et de découvrir notre offre de balades urbaines gratuites sur réservations.

ILS SONT LÀ POUR VOUS !

Un-e médiateur-rice vous accueille dans les parcours du MAM et du MHL et vous propose un temps d’échanges et de manipulation.
Au fil des salles, au gré de vos envies, un-e médiateur-rice vous accompagne dans votre découverte des collections des musées. Temps d’échanges, de questions et de jeu, les grands moments de l’histoire de la ville et l’univers des arts de la marionnette se révèlent en toute simplicité.

Samedi 17/09 et dimanche 18/09
De 14h30 à 17h30 en continu
Gratuit

BALADES URBAINES ADULTES

Focus sur 4 quartiers majeurs de l’histoire de l’urbanisme lyonnais et découverte des lieux de spectacle en Presqu’île.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 15h / Durée : 2h

CONFLUENCE D’HIER ET D’AUJOURD’HUI (2e)

Le quartier Confluence, devenu « the place to be », lieu de promenade incontournable, n’a pas toujours connu les faveurs des lyonnais et des touristes.
Malgré son emplacement stratégique et symbolique au carrefour de deux cours d’eau, il fut ignoré pendant des siècles. Ce n’est qu’au 18e siècle que ce territoire est aménagé sous la supervision d’Antoine Michel Perrache.
Grand visionnaire, Antoine Michel Perrache imagine cet aménagement comme une extension de la Presqu’île. Ainsi, la ville pourra sortir de ses limites.
Une fois l’aménagement achevé, bien après la mort de Perrache, de nombreuses industries lyonnaises s’y installent et marquent de façon singulière le visage de ce quartier. Il est d’ailleurs longtemps appelé de façon péjorative « derrière les voûtes » en référence à celles de la gare.
Depuis le début des années 2000, ce quartier connait un important renouvellement urbain, et devient un enjeu stratégique de développement durable.
Accompagnés d’un médiateur du musée d’histoire de Lyon, parcourez et (re)découvrez ce territoire dans toute sa diversité et sa valeur patrimoniale à travers les âges. Balade réalisée par un(e) médiateur(rice) de Gadagne.

Balades du 17/09 et du 18/09 complètes

RDV : place des Archives

LA PART-DIEU EN MUTATIONS (3e)

Des terres agricoles du 17e siècle au pôle multimodal qui marqua profondément le paysage urbain, le quartier de la Part-Dieu a subi une profonde mutation et connait aujourd’hui encore un renouvellement.
Nouveau centre-ville de plus de 20 hectares créé dans les années 70, que reste-t-il aujourd’hui du  projet initial imaginé par Charles Delfante ?
Entre les constructions spectaculaires des tours, les aménagements de la rue Garibaldi, le nouveau visage du centre commercial, la Part-Dieu témoigne d’une nouvelle ère. Balade réalisée par un(e) médiateur(rice) de Gadagne.

Balade du 17/09 complète

RDV : place Béraudier, devant l’arrêt du tram Vivier Merle

LA CITÉ INTERNATIONALE (6e)

Bel exemple d’aménagement urbain combinant esthétique, nature et modernité, la cité internationale située en bordure du parc de la Tête d’or est également une galerie à ciel ouvert. Plongez dans l’histoire d’un quartier né des marécages et aménagé tardivement. Du site de l’ancien  palais de la foire jusqu’à l’œuvre architecturale de Renzo Piano et Michel Corajoud, la rive gauche est pleinement entrée dans le 21 siècle. Balade réalisée par un(e) médiateur(rice) de Gadagne.

RDV : devant le Musée d’art contemporain, côté parc

GUILLOTIÈRE, UN QUARTIER MULTICULTUREL (7e)

Véritable invitation au voyage, cette balade vous fera découvrir l’histoire, la richesse et la diversité du patrimoine de ce quartier multiculturel qui foisonne d’initiatives  associatives à vocation sociales et écologiques qui redynamisent des espaces publics autrefois laissés à l’abandon. Balade réalisée par un(e) médiateur(rice) de Gadagne.

RDV : place Jutard, à côté du carrousel

LEVERS DE RIDEAUX SUR LA PRESQU’ÎLE (2e)

Partez à la (re)découverte de quelques lieux de divertissements lyonnais... disparus ou encore très actifs ! Cafés-concert, théâtres de Guignol, théâtres municipaux, music-halls et bien sûr salles de cinéma, autant de lieux où les lyonnais se sont divertis, se sont retrouvés, ont ri, pleurés ou protestés pendant quelques générations...
Balade réalisée par un(e) médiateur(rice) de Gadagne.

Balade du 18/09 complète

RDV : place des Célestins, devant le théâtre

Gratuit
Événement

Du 17 septembre au 18 septembre

Réserver

Dates

Famille
GADAGNE
Gratuit

Suggestions