FESTIVAL ENTRE RHÔNE ET SAÔNE

Venez explorer l’histoire des habitant-es de Lyon avec le Rhône et la Saône lors d’un week-end spécial.
Festival Entre Rhône et Saône

À l’occasion de la 1ère édition du festival "Entre Rhône et Saône", venez explorer l’histoire des habitant-es de Lyon avec le Rhône et la Saône lors d’un week-end spécial : échanges avec les médiateur-trices au musée dans l’exposition "Les pieds dans l’eau", balades urbaines sur le thème des cours d’eau dans Lyon et une série de conférences dédiées à la problématique de l'eau.

Un-e médiateur-e sera présent-e dans les salles du MAM et du MHL, pour répondre à toutes vos questions, les samedi 2 et dimanche 3 juillet de 14h30 à 17h30. Pour l'occasion, l'entrée est gratuite les deux jours.

Une offre de balades urbaines, gratuite, est également disponible sur réservation en ligne.

Balade pour les adultes :

En remontant la Saône, histoire de la navigation et aménagements des quais (9e)

De la gare de Vaise à la place Valmy, renouez le fil de l’histoire et de la Saône, avec un médiateur passionné. Redécouvrez pas à pas quelles étaient les activités liées à la rivière. Retrouvez les différentes étapes d’aménagement des rives et les projets qui ont permis aux lyonnais de se reconnectés à la rivière aujourd’hui. Balade réalisée par Patrick Mathon, créateur de Lyon City Trek.

Vendredi 1er juillet à 18h
Samedi 2 et dimanche 3 juillet à 15h

RDV : entrée du stade Boucaud, quai de la Gare d'Eau à Lyon 9e

Réservation gratuite en cliquant ici

Vogue la ville, Lyon et son fleuve (7e) 

De la place Antonin Jutard au pont Morand, cette balade propose de revenir sur les nombreux usages et métiers qui furent au cœur de l’activité économique de la ville. Elle retrace les grandes étapes historiques de l’aménagement du fleuve, les projets actuels et leurs enjeux pour demain.
Le médiateur vous emmènera même dans les sous-sols du parking de la fosse aux ours pour découvrir « la couzonnaire », barque impressionnante du 18e siècle,  témoin de ce temps. Balade réalisée par un(e) médiateur(rice) de Gadagne

Vendredi 1er juillet à 18h
Samedi 2 et dimanche 3 juillet à 15h
RDV : place Raspail

Réservation gratuite en cliquant ici

Ponts du Rhône (7e)

Ouvrages d’art, liens entre les deux rives, les ponts  ne sont pas seulement des voies de circulation. Ils jouent un rôle stratégique et même crucial dans la forme et le développement de la ville. Parcourez-les et portez un regard nouveau sur le site de Lyon, la Presqu’île et ses collines, en traversant le fleuve et en longeant les berges.

Par-dessus,  par-dessous, du pont Morand  au pont de l’Université, laissez-vous surprendre par la richesse de ce patrimoine, entre histoire et innovations techniques. Ponts détruits, reconstruits, oubliés, réels ou imaginaires, ils n’auront plus de secret pour vous ! Balade réalisée par un(e) médiateur(rice) de Gadagne En partenariat avec la Métropole de Lyon.

Vendredi 1er juillet à 18h
Samedi 2 juillet à 15h
RDV : place Raspail

Réservation gratuite en cliquant ici

Balade pour les familles (enfants à partir de 7 ans) :

Défilons sur la Saône (2e)

L’histoire entre les lyonnais et la Saône est ancienne... Pour valoriser cette source naturelle, devenue lieu historique, la ville de Lyon a aménagé la Saône en créant une promenade au bord de l’eau. Venez la découvrir en famille, accompagnés par un médiateur du musée d’histoire de Lyon !
Cette balade ludique, basée sur l’observation et le questionnement, amène petits et grands à appréhender la notion d’aménagement. Aiguisez votre regard et observez comment l’aménagement des bords de Saône concilie environnement urbain, nature, histoire, art et patrimoine.
Entre découverte et contemplation, le long des berges,  sur les quais et bas ports, découvrez ces nouveaux espaces rendus aux habitants et le paysage de la ville en mouvement ! Balade réalisée par un(e) médiateur(rice) de Gadagne


Samedi 2 juillet à 10h30
RDV : place d’Ainay

Réservation gratuite en cliquant ici

Myrelingues la Brumeuse (2e)

Le Rhône est un fleuve fougueux et la Saône une rivière mystérieuse. Nombreuses sont les créatures fantastiques qui peuplent ces cours d’eau…
Les lyonnais y racontent des histoires terrifiantes comme celles de fantômes sortant des brumes de la Saône ou de monstres venus des flots impétueux du Rhône !
Aujourd’hui encore, une médiatrice du musée d’histoire de Lyon raconte ces histoires et vous propose de les écouter lors d’une balade contée le long des quais de Saône.
Ces récits sont tellement anciens qu’il vous faut déceler si ce sont des histoires vraies, des contes, ou des légendes.
Lors de ce parcours, découvrez en famille les différentes facettes du Rhône et de la Saône ! Balade réalisée par un(e) médiateur(rice) de Gadagne

Dimanche 3 juillet à 10h30
RDV : devant la station de métro Vieux Lyon

Réservation gratuite en cliquant ici

À l'abordage de l'île sauvage! (9e)

Sur la Saône, cette rivière douce et tranquille, trône l’île Barbe. Cet îlot de verdure se tient sur les eaux depuis bien longtemps. À l’époque de Lugdunum, les habitants l’appelaient insula barbara qui signifie « l'île sauvage ». Découvrez en famille ce lieu hors du commun, accompagnés d’un médiateur du musée d’histoire de Lyon, lors d’une balade ludique ponctuée d’échanges, de jeux et d’histoires...
Parcourez l’île sur la trace des occupants d’hier, à travers l’observation des monuments, ponts et chemins, et sur celle des occupants d’aujourd’hui : une faune issue d’une foisonnante biodiversité protégée dans cet écrin de verdure. Oserez-vous partir à la recherche des secrets et des mystères de l’île ? Balade réalisée par Patrick Mathon, créateur de Lyon City Trek et membre des jardins partagés Les Terrasses et Jardingues

Samedi 2 juillet à 10h30
RDV : devant le club Aviron Union Nautique de Lyon, 59 quai Clemenceau, Caluire-et-Cuire
Arrivée : esplanade de l’Ile Barbe (place de Notre-Dame)

Réservation gratuite en cliquant ici

De l'eau (5e)

À Lyon, l’eau n’est pas seulement dans la Saône et le Rhône !
D’où vient-elle ? Comment arrive-t-elle dans nos robinets ? À quoi sert-elle ? Peut-on boire l’eau des fontaines ? Comment lavait-on le linge avant la machine à laver ?
Du Vieux Lyon à la Presqu’île, une médiatrice du musée d’histoire de Lyon vous propose un parcours pour comprendre l’histoire de l’approvisionnement en eau de la ville, de l’Antiquité à nos jours.
De berges en bassins, de puits privés en fontaines monumentales, des aqueducs aux égouts, découvrez comment les usages de l’eau par les lyonnais ont évolué et contribuent à façonner le paysage urbain. Cette balade ludique ponctuée de jeux, d’observations et d’échanges amène petits et grands à s’interroger sur le rapport des lyonnais à l’eau. Venez profiter de cette promenade désaltérante en famille ! Balade réalisée par un(e) médiateur(rice) de Gadagne

Dimanche 3 juillet à 10h30
RDV : parvis du Palais de Justice historique de Lyon, quai Romain-Rolland
Arrivée : place des Terreaux

Réservation gratuite en cliquant ici

Conférences :

« Ça chauffe, partageons l’eau ! »

Jeudi 30 juin, de 18h00 à 20h00

Conférence de l’Agence de l’Eau, autour de l’Eau et du changement climatique. Conférence avec Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ; Thomas Pelte, expert changement climatique de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Météo France ; Nicolas Fieulaine, chercheur en psychologie sociale à l’Université Lyon 2 et Benoît Thomé, Directeur de la Direction Interrégionale Centre-Est de Météo France. Conférence dans l'Auditorium de Gadagne.

Inscription sur lyon.fr   

Entre Rhône et Saône : célébrer le mouvement

Vendredi 1er juillet, à 13h30

Conférence par Philippe Dujardin. Célébrer les voies d’eau qui ont configuré le site lyonnais est, nécessairement, célébrer le mouvement : mouvement des forces géologiques, mouvement des flux de la rivière et du fleuve, mouvement des personnes et des biens qui ont transité sur leurs plans d’eau, mouvement des énergies mises au service des manufactures et de l’industrie. Ici, espace et temps percolent incessamment en mouvement. Conférence dans l'Auditorium de Gadagne.

Inscription sur lyon.fr   

Le Rhône et la Saône, acteurs de l’histoire lyonnaise

Vendredi 1er juillet, à 15h

Conférence  par Bruno Benoit. Découvrez comment la Saône est historiquement lyonnaise, alors que le Rhône devient lyonnais.

Inscription sur lyon.fr   

Réceptions et festivités princières sur les voies d’eau lyonnaises

Vendredi 1er juillet, à 16h30

Réceptions et festivités princières sur les voies d’eau lyonnaises, conférence par Gérard Sabatier.

Inscription sur lyon.fr   

Gratuit
Événement

Du 01 juillet au 03 juillet

Dates

Famille
GADAGNE
Gratuit