Soutenir Gadagne

Les mécènes de Gadagne / du MHL / du MAM

 

Représentant bien plus qu'un simple apport financier, les mécènes construisent avec Gadagne un musée ouvert et accueillant qui parle de Lyon et de son héritage au plus grand nombre. 

Les mécènes de Gadagne et ses deux musées ont très souvent un lien spécifique avec le territoire lyonnais qu’ils valorisent en contribuant aux projets du musée d’histoire de Lyon ou au musée des arts de la marionnette.

The referenced media source is missing and needs to be re-embedded.

Les projets à soutenir

 

Entre 1998 et 2009, cet ensemble a fait l’objet d’une rénovation exceptionnelle, valorisant l’architecture du site et permettant un très beau déploiement de ces deux musées et de leurs collections.

Depuis 2018, le MHL et le MAM sont engagés de nouveau dans un projet de modernisation d’envergure.

Le musée des arts de la marionnette a rouvert ses portes en novembre 2018. Son parcours permanent est entièrement refait, ludique et interactif. Unique musée de France dans ce domaine, son succès auprès d’un public familial est confirmé et amplifié.

La modernisation ambitieuse du musée d’histoire de Lyon :

Le nouveau parcours permanent du MHL sera désormais organisé autour de 4 grandes thèmes, dans l’esprit d’une visite à la carte. Quel que soit le choix thématique du public, sa visite sera rythmée par des expériences variées, le mettant régulièrement en position d’acteur avec une muséographie interactive. Chaque thématique aura son propre univers et présentera un objet phare, exceptionnel.

Clarté, confort, attractivité, convivialité, partage et plaisir de visite sont les mots clés de grand projet.

Un mécénat financier, en nature ou en compétences

 

  • Votre mécénat peut prendre la forme d’une participation en numéraire à la Ville de Lyon. Ce don complétera le financement des nouvelles expositions permanentes du MHL.
  • Votre mécénat peut prendre la forme d’un don en nature qui permettra de participer à la refonte du parcours en compétences, en matériel ou via un financement de coûts directs liés à la réalisation du projet.

 

Dans les deux cas, un don de reçu aux œuvres de la Ville de Lyon vous sera remis sur l’ensemble de la valorisation de votre don, afin de justifier auprès de l’administration fiscale de votre qualité de mécène. 

Vous bénéficierez d’une défiscalisation de 60% de l’impôt sur les sociétés (dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d’affaire HT et possibilité de reporter l’excédent sur les 5 exercices suivants). 

Il convient de préciser que les contreparties octroyées par la Ville de Lyon au mécène sont limitées à 25 % maximum du montant du don versé par celui-ci et excluent toute contrepartie à caractère publicitaire.
 

Les contreparties offertes par le musée d’histoire de Lyon

 

En contrepartie de votre engagement financier ou en nature inscrit dans le cadre légal du mécénat, le musée d’histoire de Lyon vous proposera des avantages sur-mesure. Ensemble, choisissons les contreparties qui vous correspondent le mieux parmi les possibilités suivantes : 

 

L’entreprise associe son nom et son image aux valeurs sociétales du MHL – Gadagne en général, ainsi qu’à une œuvre / un projet / un outil de médiation qu’il aura choisie en exclusivité (selon le niveau du don)

 

Présence de votre logo sur les différents supports de la campagne de communication de l'ouverture de l'exposition permanente

Selon le montant de votre don, nous ajustons avec vous votre visibilité sur les supports de nos plans de communication. Présence sur nos affiches et affichage Decaux ou Clearchannel à forte audience, visibilité sur nos dépliants de saison, nos flyers et cartes postales, sur les cartons d’invitation destinés aux élus, institutions publiques et culturelles. 

 

Présence de votre logo dans la salle d'exposition permanente à proximité de l'action financée grâce à la votre mécénat

Vous bénéficiez ainsi d’une visibilité privilégiée et pérenne, directement associée au projet que vous avez souhaitez soutenir. 

 

Affichez votre mécénat dans votre communication

Nous mettons à votre disposition notre bloc marque afin que vous puissiez mettre en valeur votre engagement de mécène au côté du musée d’histoire de Lyon sur votre communication institutionnelle. Utilisation non commerciale de la dénomination « mécène du MHL ».

 

Organisez vos évènements dans les espaces privatisables de Gadagne

 

L’Hôtel de Gadagne et ses deux musées offrent des espaces privilégiés pour organiser des évènements et réceptions. La totalité du 4e étage peut être dédiée à l’organisation de manifestations avec un accès simple et très rapide à l’auditorium, aux jardins en terrasse et au café-restaurant.

 

Jardins de Gadagne

Les jardins en terrasse de Gadagne sont situés au dernier étage de l’édifice.

Surprenant espace de calme et de verdure cœur de la ville, ils sont un havre de quiétude. 

  • Superficie 700 m2 avec 2 terrasses
  • Capacité 130 personnes en cocktail dînatoire.

 

Le cafe Gadagne

Le café Gadagne est situé au dernier étage de l’édifice et donne sur les jardins en terrasse. Au cœur du Vieux Lyon, à l’abri des murmures de la ville, il bénéficie d’un bel écrin de calme et de verdure.

  • Accès direct à l’auditorium de Gadagne.
  • Capacité 50 places assises version déjeuner ou dîner
  • 100 places en cocktail dînatoire / 130 places en cocktail dînatoire en extérieur (terrasses et jardins)

 

L'auditorium de Gadagne

L’auditorium se situe au dernier niveau de l’édifice, accessible par un ascenseur spécifique. Chaleureux et intime, il est parfaitement équipé pour accueillir conférences, séminaires, projections ou spectacles.

  • Capacité 138 places assises dont 40 en mezzanine. 4 emplacements fauteuils roulants
  • Accès ascenseur ou escalier
  • Equipements : Micros col de cygne et HF ; Pupitre plexi ; Tables nappées noir ; chaises ; Écran projections avec retour scène

 

Visite guidée en soirée, musée fermé au public

Profitez de visites guidées privatives, accompagnés par nos médiateurs guides professionnels et hors de la présence du public.
 

Entrées gratuites pour Gadagne et ses deux musées

Accédez aux expositions du MAM et au MHL.

 

Visites guidées gratuites du MAM et du MHL 

Choisissez parmi nos nombreuses visites guidées MHL ou MAM, pour adultes ou enfants.

 

Balades urbaines gratuites dans la ville sur la thématique de votre choix

Gadagne est expérimenté dans la création de balades thématiques dans la ville, sur des sujets très variés. Choisissez parmi nos balades ou demandez à nos médiateurs de vous préparer une visite sur une thématique ou un lieu de votre choix.

 

Atelier adultes ou enfants gratuits

Le musée d’histoire de Lyon anime des ateliers reconnus pour leur originalité et leur qualité. Plusieurs thématiques sont proposées autour de l’histoire de Lyon et de la marionnette. Les enfants ou les adultes sont accueillis dans nos espaces pédagogiques pour une immersion d’1h30 permettant de découvrir de façon ludique l’histoire de la ville. De même, choisissez parmi nos ateliers ou demandez à nos médiateurs de vous préparer un atelier sur une thématique de votre choix.
 

Pourquoi soutenir nos projets ?

 

  • Conscient du rôle social et sociétal de votre entreprise vous souhaitez vous impliquer dans le cadre d’une mission d’intérêt général.
  • Vous souhaitez valoriser les savoir-faire de votre entreprise faire connaître vos métiers auprès du grand public.
  • Votre entreprise est engagée dans une démarche de soutien de projets éducatifs, ou culturels, favorisant l’accessibilité, ou en lien avec les sciences et les techniques.
  • Vous avez envie d’engager votre entreprise dans des projets innovants.
  • Vous voulez accompagner Gadagne et ses deux musées dans un projet spécifique.
  • Tout en bénéficiant de réductions fiscales.

 

Bénéficier de réductions fiscales


Donner à Gadagne et ses deux musées vous permet de bénéficier de réductions fiscales. L'article 238 bis du code général des impôts prévoit une réduction d’impôt égale à 60 % du montant du don, pris dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes, pour les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés. Le mécénat est considéré fiscalement comme un don, donc hors champ de la TVA. Les versements qui n'ont pas pu être déduits par l'entreprise sur l’exercice fiscal correspondant, du fait de la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires hors taxes, ouvrent droit à un report. Afin que votre entreprise bénéficie de ces avantages fiscaux, il vous sera remis un reçu de don (CERFA 11 580.03)
 

Suggestions